Quelle est la différence avec les projets de « budget de la zone euro » évoqués par les gouvernements français et allemands?
novembre 5, 2018 12:26En juin 2018, dans la déclaration de Meseberg, le couple franco-allemand s’est mis d’accord sur une feuille de route pour mettre en place un budget pour la zone euro à horizon 2021. L’objectif évoqué de ce budget est la convergence au sein de la zone euro et sa stabilisation. Les différences avec notre projet sont très nombreuses.
De façon générale, le projet Macron-Merkel est extrêmement flou, alors que le nôtre est précis ; le flou du projet Macron-Merkel est d’autant plus problématique que cela permet d’alimenter tous les fantasmes anti-européens. Par exemple les eurosceptiques peuvent évoquer le risque d’énormes transferts entre pays sans que l’on puisse les démentir, ce que notre projet permet de faire en plafonnant drastiquement et explicitement les transferts entre pays.
Par ailleurs, le budget évoqué dans le projet Macron-Merkel ne dépasse pas quelques dixièmes de points de PIB, alors que le nôtre se monte à 4% du PIB (ou davantage si l’Assemblée européenne le décide)
Ensuite, le projet Macron-Merkel ne change rien à l’opacité de la gouvernance européenne actuelle (la gouvernance évoquée repose sur l’Eurogroupe, la Commission et le MES), alors que notre projet repose repose sur une profonde démocratisation de l’Europe, avec la création d’une Assemblée européenne démocratique composée de députés nationaux et européens, qui aura le dernier mot sur les autres instances pour le vote du budget
Enfin, le budget proposé ici est plus ambitieux qu’un simple outil de stabilisation ou de convergence : c’est un budget qui vise à créer du commun, à mettre en place des projets collectifs de l’Union Européenne dans son ensemble.
Classés dans :
Cet article a été écrit par admTDEM