Le Manifeste pour la démocratisation est-il de gauche ou de droite ?
novembre 5, 2018 12:27Le Manifeste s’adresse à tous les citoyens et mouvements politiques européens qui s’y reconnaîtront et voudront contribuer à l’améliorer, sans exclusive d’aucune sorte. Notre objectif est d’alimenter un débat de fond, au-delà des étiquettes du passé.
Dans la mesure où il met l’accent sur la justice sociale et fiscale et sur la possibilité d’adopter des impôts européens sur les acteurs économiques les plus riches et les plus puissants, il est naturel de rattacher ce Manifeste à la gauche. Il s’agit dans ce cas du Manifeste d’une gauche vraiment européenne, et vraiment de gauche. La plupart des rédacteurs et des premiers signataires du Manifeste se reconnaissent dans cette description.
Mais il nous semble surtout que la question de la justice sociale et fiscale en Europe a vocation à rassembler au delà des clivages habituels : de nombreux citoyens européens de toutes tendances, et surtout de nombreux citoyens désabusés et qui ne se reconnaissent pas dans l’offre politique existante, souhaitent que les acteurs économiques les plus puissants soient mis à contribution au moins autant que les plus modestes. De nombreuses réformes portées par la « gauche » dans le passé, comme le suffrage universel ou l’impôt sur le revenu, sont depuis longtemps devenues consensuelles.
Enfin, la question centrale de la construction d’une Assemblée européenne légitime et souveraine, s’appuyant à la fois sur les Parlements nationaux et le Parlement européen, va au-delà des clivages traditionnels, tout simplement car elle ne s’est jamais posée : jamais dans le passé de vieux Etats nations n’ont choisi de mettre en commun leur souveraineté fiscale de façon aussi ambitieuse que ce qui est proposé ici. Notre objectif est de contribuer à ce débat fondamental, et non d’enfermer les uns et les autres dans leurs certitudes de « gauche » et de « droite ».
Classés dans :
Cet article a été écrit par admTDEM