Pourquoi est-il urgent d’adopter le TDEM ?

novembre 5, 2018 12:28 Publié par

Face à l’urgence financière, les États ont mis en place un véritable gouvernement économique européen pour gérer les défis de la crise de la dette. Le problème est que ce gouvernement d’urgence s’est institutionnalisé sans se démocratiser et il reste très opaque pour les citoyens.

Après l’urgence financière, l’Europe fait face à une véritable urgence sociale, démocratique et écologique. La montée du repli identitaire, la perte de sens du projet européen, le sentiment d’abandon de certaines parties de la population et le montée des inégalités fait que l’Union européenne est devenu le bouc émissaire et le responsable désigné des tensions sociales.

Cette urgence justifie la mise en place d’un nouveau gouvernement européen, l’Assemblée européenne, qui permettra la démocratisation de la gouvernance économique et sociale de l’Union européenne. Le projet du TDEM est de permettre la reconquête démocratique de l’UE en donnant des outils concrets et réalistes pour reprendre en main le projet européen et répondre aux défis sociaux et écologique, de créer un espace politique commun qui permette aux citoyens de réécrire un récit commun autour de l’Europe. Ce projet vise à sortir de l’impasse européenne en créant un commun européen.

Classés dans :

Cet article a été écrit par admTDEM